La Course Nature de La Ciotat 2013

Une semaine tout juste après le Marathon de Nice, et sa fin de parcours un peu chaotique, la Course Nature de la Ciotat était pour moi l’occasion idéale de tourner la page… le plaisir de courir sans objectif, dans un cadre splendide à quelques encablures de la maison … un pur régal que ce parcours concocté par toute l’équipe de l’OCCP La Ciotat sous la houlette de son président Mario, bien épaulé aussi par le service des Sports de la Ville qui excelle vraiment en la matière.

ligne_arrivée

Les prévisions météo prises à contre pied, c’est sous un temps plutôt ensoleillé et une température douce que près de 500 coureurs se sont élancés à 9h30 en direction de la route des Crêtes. Le parcours est simple: départ du bord de Mer, pour monter à plus de 320 m au 8ème km, soit 4% de pente en moyenne.  avant d’entamer une descente régulière par un autre versant et de rejoindre  le tracé initial en sens inverse sur les 5 derniers kms … du coup, la course passe super bien, la partie la plus difficile étant réalisée sur un bon état de fraîcheur ce qui est toujours appréciable.

Après quelques hectomètres parcourus le long de la plage, nous traversons la ville par  un  faux plat montant en direction de la route des Crêtes. Je décide de partir prudemment, à la sensation.  Après 4 kms,  la montée par les chemins forestiers se fait plus pentue, et j’adopte un rythme régulier avec la satisfaction de reprendre une bonne dizaine de coureurs dans cette partie. A la mi parcours, le point culminant à 325m nous offre une vue imprenable sur toute la ville et la Baie de La Ciotat, celle des Lecques, et de La Madrague. Ensuite c’est la descente très roulante, et une foulée qui s’accélère naturellement, aidée par un pourcentage favorable. Juste faire attention à ses appuis pour ne pas risquer l’entorse.baie_laciotat

Une arrivée en 1h17′ pour 15 km500, je me classe 139 ème loin du triple vainqueur de l’épreuve Maxime Bargetto de la Sco St Marguerite  en 54’25s,  un temps vraiment canon ! loin aussi de  Greg et de son excellent 1h07′ …

Courir au feeling, dans  un cadre unique, au milieu des siens…comme un retour aux sources …