Les Saint-Cyriennes 2015

Après une année sabbatique,  les St Cyriennes étaient de retour ce week-end, encore plus belles, encore plus exigeantes. Le presque confidentiel cross de la Gâche, de mes premières courses il y a bientôt 20 ans, a bien grandi et les quelques coupes récupérées un peu par hasard  à l’époque en tant que premier St-Cyrien, oubliées depuis sur une étagère. Tant de souvenirs et de kms parcourus le long de ce littoral et au travers de ces collines.

sentier_littoral

L’annonce de la disparition récente et brutale d’Eric Duval, fondateur des St-Cyriennes, apporte à cette journée une émotion toute  particulière et de nombreux coureurs arborent un T Shirt avec l’inscription “Je cours pour Eric”.

Une organisation parfaite, un cadre d’exception et un soleil radieux pour 2 courses:

le 28 kms à 9h00 avec près de 400 participants  et le 14 kms à 9h30 avec plus de 500 participants.

Sur le 14 kms auquel je participe en famille, une difficulté supplémentaire cette année vers le 6ème km au dessus de la Pointe Grenier, avec comme récompense perchée tout la haut, une superbe vue panoramique sur l’autre versant du littoral varois.

Les montées très rudes qui obligent par moments à marcher et suivrela_gache le train imposé par les coureurs qui précèdent, et les descentes très techniques pour certaines se succèdent… un point culminant à 195 m, 400 m + de dénivelé total, et de nombreuses relances tout au long du parcours.

Courir sans montre, sans objectif précis sauf celui de profiter au maximum de ce parcours idyllique.

Un duo de choc recomposé avec Ben, et au final un beau tir groupé des cousins Benoit, Luke et Cécile, dans la 1ère moitié du classement.

Le sourire toujours radieux de Mathilde à l’arrivée.

Sur le 28 kms, ses 795 m + de dénivelé total,  et un morceau de choix qui mène les coureurs de La Madrague à Port d’Alon par le sentier du littoral, une énorme performance de l’enfant du pays Fabrice Arnaud, avec plus de 12 mn d’avance sur le second.

Fabrice Arnaud Vainqueur du 28 kms
Retour aux Sources pour Fabrice Arnaud

Vainqueur la semaine passée du Trail de Gémenos, devenu une référence régionale en la matière, Fabrice arrive très ému, les yeux rivés vers le ciel, rendant ainsi hommage à Eric avec qui il avait partagé  l’aventure des 1ères Trails Events quelques années auparavant.

Au loin les coureurs, dans un dernier effort,  continuent à se présenter  un à un face au mistral, le long de la plage des Lecques, bordée par les vagues et les embruns.

De l’ambiance parfaite d’après course ressortira  le même impression partagée d’avoir eu la chance de participer sans doute à l’une des plus belles courses de la région  !

La présence de Fabienne Rai sur la plus haute marche du podium féminin V3 du 14 kms, 35 ans après ses 5 victoires sur les tout premiers Marseille-Cassis, adresse comme un petit clin d’oeil aux plus anciens rassurés quant à la pratique de  notre passion commune, la Course à pied  !

greg

Il n’y avait plus qu’à attendre l’arrivée de Greg, infatigable globe runner, pour poursuivre cette belle journée. 

Vivement les St Cyriennes 2016 !