Marseille-Cassis 2015

Petit retour sur le Cassis 2015, course emblématique au parcours atypique, classique parmi les classiques,  qui fait s’entraîner le tout Marseille depuis plusieurs semaines et rassemble les Runners venus de toute la France. Un temps idéal, pour près de 15 000 coureurs au départ du Corbusier, un peu plus haut que le Vélodrome, et un parcours encore modifié de 19kms600 de bonheur et de sueur. Cette année ce sera l’année du record perso ou jamais … Oublié le traditionnel 20kms308 qui a accompagné ma presque dizaine de Cassis, en attendant le retour de l’officiel  20 kms FFA la saison prochaine. Reste que 700m de moins c’est près de 3mn30 de moins  pour un coureur valant 1h40mn (12 km/h)  et 4mn pour un coureur valant 2h00 (10 km/h). Charge à chacun de faire sa propre comparaison.

L’essentiel est ailleurs. Se dépasser, donner le meilleur de soi-même chacun à son niveau, aller au bout  tout en profitant de la course et de son côté festif.

Au final c’est comme très souvent un kényan qui gagne, suivi par une bonne dizaine de coureurs des hauts plateaux … viennent ensuite les meilleurs nationaux puis les meilleurs régionaux bien emmenés par les athlètes de la Sco Ste Marguerite club organisFredateur... 

du classique quoi … un niveau de l’élite stratosphérique toujours plus près des étoiles, mais en dépit des apparences un niveau moyen de performances inférieur à celui d’il y a 20 ans.

Une autre performance est  de parvenir à faire arriver près de 15 000 personnes dans un lieu aussi confiné que le Port de Cassis tout en préservant une vraie qualité de course pour chacun. Et là,  chapeau à l’organisation et à son armée de bénévoles !

Faire le Cassis aujourd’hui, c’est aussi accepter les attentes liées au nombre,  sur la ligne de départ,  au retour vers Marseille par navettes  et  nouveauté cette année lors de la distribution des médailles.

Ensuite c’est une parade multicolore qui verra défiler pendant encore 2 heures près de 13 000 coureurs, avec des vrais rictus deLa_Cote_des_pompiers fatigue et de souffrance pour certains… puiser dans ses denières ressources… pour convertir le jour J des semaines d’entraînement de kms et de sueur.

Les battements presque intimes des  foulées comme une respiration qui porte chacun jusqu’au port de Cassis et la foule venue acclamer ses héros d’un jour.

Le Cap Canaille est là qui attend,   droit et majestueux … une température  douce , la mer plate, à perte de vue comme une invitation  …