Bandol Classic 2019

Back to Cannes


Marseille-Cassis 2016

Marseille-Cassis 2016, 11 ans après ma dernière participation …

k6_2016
Avant tout, Félicitations à la SCO Ste Marguerite et “aux pouvoirs publics” comme on dit, pour avoir su maintenir l’édition 2016 de cette Superbe course à pied provençale, là où il aurait été si facile de céder. Tout dans l’organisation était parfait… presque à en oublier le prix du dossard à 48 € !

Cette année, les 15 000 coureurs ont pu bénéficier d’un départ par vagues imposé pour des raisons de sécurité,  et qui au final  apporte une vraie fluidité dès les premières foulées, pour tous. A renouveler donc, à l’instar des grands marathons …

Concernant ma course, je me suis régalé, sur un tempo conforme à  mon objectif de 1h40′. Départ prudent, avec un passage en haut du col de la Gineste au 9 km600  en tout juste 50′ et une seconde partie plus roulante où je grappille un peu … une côte  des pompiers montée au rythme, vue de l’intérieur, moi qui depuis des années venais m’y poster en spectateur pour encourager les copains… puis c’est la descente vers le port  pour terminer en 1h40′ et 09secondes …

presque 11 minutes d’écart pour 11 années d’absence … j’ai bien fait de ne pas trop attendre pour recourir “le Cassis”.

Alors oui, cette année la Gineste était bien calcinée par endroits, les militaires et autres gendarmes omniprésents …  mais finalement, le soleil, la volonté de chacun pour préserver cet événement si cher à notre coeur, les défis partagés aux battement des foulées, auront été les plus forts …

La Montée de la Sainte Beaume

Belle course ce matin pour la 34ème montée de la Sainte Beaume, préparation idéale à un mois tout juste de Marseille-Cassis auquel je participerai 11 ans après ma dernière participation.

150 participants à peine, alors qu’en 1980 près de 800 participants prenaient le départ. C’est vrai que de nombreuses courses se déroulaient le même jour à proximité. Départ sous un beau soleil, du Stade d’Aubagne, pour 20 kms dont 11 de montée entre la vallée de St Pons au 6ème km  et le haut du col de l’Espigoulier à 723m au 17 ème. Objectif : faire de la distance, de la côte en vue de la Gineste et profiter du paysage tout au long des lacets de l’ascension assez régulière aux alentours de 5%. 1h56′ à l’arrivée où nous attendait une pasta party et toute la convivialité de l’organisation.  Un bon moment d’évasion à l’heure où de + en + de courses sont annulées pour cause de sécurité.

ste_beaume

 

ste_beaume

Courir

…  mais après quoi ?

D’abord il y a la notion d’effort physique, le besoin de se dépenser, de se vider l’esprit, de secréter ces fameuses endorphines qui t’anesthésient le cerveau et te font voir la vie plus sereinement. Une paire de Running et c’est parti…

Ensuite il y a des rencontres simples au fil des entraînements, des personnes de qualité humaine, simples, sans égo sur dimensionné, accessibles depuis le champion que tu croises dans les allées du parc Borely, sur une piste d’athlé ou sur une course, jusqu’au coureur du dimanche, anonyme avec qui tu échanges quelques mots entre deux respirations.

Et puis il y a des paysages, la colline, le bord de mer, la liberté, des moments de solitude  et de plénitude intellectuelle ou tu réfléchis mieux plus vite plus simplement.

Le côté sportif, les secondes à gagner, les kilomètres à parcourir,  le  défi mais toujours face à toi-même. Tu te bats seul face au chronomètre seul juge : tu es bien  ça passe, tu es en dedans et là tu paies cash, sans excuses ni fioritures … c’est toi et rien que toi.

Le cliché du “Forest écervelé” ou du gars égocentrique,  recroquevillé sur lui-même  est loin de tous ces gens avec qui je partage la même passion  pour la course à pied.

La Bandol Classic

Le Port de Bandol, un Samedi soir … plus de mille participants pour une course  festive et un parcours splendide de 12,4 kms 100 % Bandol.  Une bouteille de Rosé aux coureurs déguisés, un Greg version Père Noël et de très nombreux spectateurs venus profiter de l’ambiance et du Port. Départ à 19h00 après un très réussi clapping, pour 3 kms de bord de mer aux alentours de 4’30s/km, puis de nombreuses relances avant de démarrer la colline vers le 5ème km.

1er_km
1er_km

Les jambes un peu lourdes d’une séance d’entraînement la veille en mode 4 x 500m VMA, et heureusement la présence de Greg sur la première moitié du parcours pour me motiver. Un point culminant au dessus du Golf de Frégate à près de 150 m d’Altitude  au 7ème km 1/2 avec une splendide vue panoramique sur la droite en direction du Bec de l’Aigle de la Ciotat.

Père_noel

Puis ce sera un retour au rythme vers le Port de Bandol, 2-3 petites descentes techniques et un passage sur la plage de Renécros au 11ème km pour finir en accélération le long du port : à l’arrivée 1h01’18s pour une 169ème place au scratch / 1000 arrivants. Plutôt satisfait pour cette première participation.

L’objectif est fixé pour la prochaine fois : passer sous les 1h00 tout en prenant autant de plaisir.

 

10 Kms de Nice – Semi International

Le 10 Kms de Nice

La Prom’, la Baie des Anges, les avenues Niçoises et le port de plaisance en fil conducteur, des conditions météo quasi idéales loin du grand vent marseillais.

La Prom au Réveil attend ses coureurs
La Prom au Réveil attend ses coureurs

Au départ devant le Théatre de Verdure, 2600 coureurs pour le 10 kms et 4000 pour  la course de référence “le Semi marathon international”  qui allaient partager leurs efforts sur la première boucle de 10 kms.

La course de la semaine passée à Aix en Provence bien digérée, ce 10 kms sera faite pour moi de  relances permanentes afin de ne pas tomber dans un faux rythme.

Nice_Km1
Passage au 1er Km

Un 10 c’est un peu ça … ça bastonne du début à la fin, avec souvent un creux peu après la mi course. Un départ assez rapide en 4’03s au passage au 1er Km devant Véro , puis 21’12s au 5ème km.

Au final un temps de 43’29s, tout près de mon objectif …

garmin_NiceLa voiture balais attendra encore quelques années …

Voiture Balai
La voiture Balai

Ensuite ce seront les 4000 coureurs du semi emmenés à plus de 20 km/h par les inévitables kényans qui allaient défiler sur la Prom’ avant de rendre à la Baie des Anges sa quiétude printanière.

La tête de Course du Semi au 14 ème Km

 

La Prom

Aix en Foulées – le 10 Kms

L’occasion de courir enfin à Aix-en-Provence…Aix1 une 1ère  pour moi après toutes ces années. 3 Courses de masse qui affichent complet avec en particulier 1500 participants sur le 10 kms. A une semaine du 10 kms de Nice, une occasion idéale pour préparer sereinement ce Rdv. Départ et Arrivée de la Rotonde, avec un parcours commun au 10 et au semi sur les 4 premiers kms et 1/2, et de manière générale pas mal de relances avec 80 m de dénivelé + et -.

La Rotonde
La Rotonde

La chaussée rendue glissante par la légère pluie du matin.  3’53s au 1er kilomètre descendant, puis 8’10s au 2ème, 12’50s au 3ème … après c’est plutôt remontant et je passe au 5ème en 21’20s … un kilomètre montant en 5′ , puis les suivants en 4’30s en moyenne pour  terminer en accélérant dans la descente qui nous ramène à la Rotonde. Le vainqueur boucle le parcours en 31’12s. Pour moi, un manque de jus et un temps plutôt décevant de 45’02s, bien bien loin de mon objectif  pour Nice…

Aix2

Ensuite ce sera l’arrivée du semi marathon quelques minutes plus tard avec la victoire kényane de l’inévitable et toujours souriant Edouard de l’OCC en 1h08’55s, et les belles perfs de  Boris  et Greg.

Une matinée bien sympa.

La Découverte de la Presqu’île de St Mandrier 2016

C’était ce matin à 10h00, sous un soleil superbe et un mistral soutenu. Une organisation simple mais impeccable pour une ambiance conviviale.St_Mandrier_1

Pour moi une vraie découverte, puisque c’était la première fois que je m’alignais sur ce parcours.  250 coureurs pour un tracé de 11kms500  sur route entre bord de mer et hauteurs, avec 3 bonnes côtes au 2ème, 5ème et 9ème km pour un Dénivelé +  de plus de 230 m.

Une première partie en compagnie de Greg, où l’on reprend pas mal de coureurs sur les montées, une vue imprenable sur les rochers des 2 Frères sur notre droite un peu avant  le 4ème km pour basculer au 6ème km au point culminant à 90m d’altitude…

Le deux Frères
Rochers des deux Frères (merci google pour la photo)

Ensuite les positions étaient établies et je finis en 55’02s à une honorable 68ème place à 13′ du vainqueur pour une moyenne de 4’45s. Au classement un incroyable V4 de 1946, avec une moyenne proche de 15km/h… Chapeau !

Au final une satisfaction malgré tout, après une semaine difficile où les séances sur piste auront revêtu un petit air de balade.

St_Mandrier_3