Le Défi de Calendal 2012

C’est en ce jour de Fête des Mères, que 173 coureurs se sont retrouvés sur le port de Cassis, à l’invitation du club local, l’Association des Coureurs de Fond, pour affronter le Défi Calendal… Calendal,  enfant de Cassis, héros du poètCalendal était un simple pêcheure Provençal Frédéric Mistral,  Calendal pauvre pêcheur d’anchois qui pour conquérir sa belle et tendre Estérelle s’était lancé plusieurs siècles après Hercule dans quelques travaux surhumains. Il  montera dans la montagne de Lure pour y décimer une forêt à coup de hache, réglera  par  son courage quelques situations difficiles du côté d’Ollioules et de la Ste Beaume, délivrera Esterelle des griffes du  Comte Séveran sur les hauteurs du Mont Gibaou,  et ramènera,  grâce à ses inventions “tout le poisson de la mer” … A l’heure du parc national des calanques, pas sûr qu’on le laisserait renouveler pareil exploit … enfin bref,  j’avais bien entendu parler de ce petit bonhomme, m’étais mieux documenté sur l’oeuvre de Frédéric Mistral, comme j’avais entendu parler de  cette course qui en est à sa douzième édition … “une course difficile parce que sinueuse et technique; mais aussi une très belle  course   grâce à son  cadre magnifique”. 

Je confirme … Le cadreLe Cap Canaille 394m est majestueux, Cassis à 9h00 du matin, son port, ses ruelles, sa vue imprenable sur le Cap Canaille, mais aussi Cassis et ses petits sentiers qui montent vers la colline … mélange de garrigue, de chemins forestiers , assez semblables en fait à ceux que l’on peut fouler sur les courses natures entre St Cyr et Carnoux … Les orages et autres averses promises depuis le début de la semaine, ont oublié  de se lever pour laisser la place à un splendide soleil … quelques courageux prennent déjà un peu d’avance sur les vacances d’été et se mettent à l’eau sans trop d’appréhensLe Port de Cassis s'éveilleion … les terrasses des cafés se remplissent  petit à petit et les “navettes pour la visite des calanques”  vont certainement faire le plein. De nombreux coureurs s’inscrivent au dernier moment, encouragés par cette splendide journée qui s’annonce … tous les clubs locaux sont représentés, Courir à St Syr dans ses nouvelles couleurs avec un superbe maillot rouge, l’OCCP La Ciotat Mario son président en tête, Le Lièvre et la Tortue de la Bédoule, les clubs de Gémenos, Aubagne, La Garde, Ollioules … et bien d’autres. Greg et Mathilde fidèles parmi fidèles … l’ambiance est chaleureuse, presque familiale…  une organisation  bien rodée et sympathique, un animateur devenu une référence incontournable dans le monde de la course à pied provençal  … le profil de la course se dévoile au travers de son micro, et je prends conscience du défi qui attend les coureurs : partir du point zéro, c’est à dire de la statue au bord de mer, se retrouver à 373m d’altitude à mi-course au sommet du Mont Gibaou,  avant de redescendre ensuite …

Alors voilà,  départ pour 12kms 500, bien calé au coeur du peloton, pour un faux plat sur route régulier jusqu’aux 2kms où l’on atteint les 70m d’altitude… je démarre sur la réserve en prévision du menu à venir. Ensuite virage sur la gauche en direction de la Bédoule, pour emprunter un chemin plus étroit … la pente s’accentue … 143m au 3ème kilomètre,  faux plat forestier jusqu’auSentierx 4kilos500 à 170m … les senteurs des arbustes, de la pinède …  le thym, tout semble accentué par l’effort et la recherche d’air. Ensuite c’est le menu “spécial Calendal” +200m de dénivelé sur 1 borne pour atteindre 373m. Sur cette partie, la quasi totalité des coureurs marche; je suis le tortillard,  aux alentours de 6 km/h,… ça m’a toujours laissé un sentiment étrange, marcher de manière convenue, comme on le fait de temps à autre sur un trail …  mais bon, ni les jambes ni le coeur  ne me laissent  vraiment les moyens de faire autrement … obligé parfois même de poser la main sur la pente … alors je profite du paysage … pas mal de rochers,  sur ce versant abrupt assez aride sur le haut …   mais un vrai panoramique en contrebas.

Le Mont Gibaou 398mJe bascule au sommet du “mont Gibaou” juste derrière Greg qui s’élance franchement dans la descente. Je ne le reverrai qu’à l’arrivée …  La descente est super technique sur les  premiers hectomètres, beaucoup de pierres, de petits caillous qui se dérobent à chaque appui, ça glisse pas mal; j’avais  ressorti une vieille paire de New Balance bien usées pour l’occasion mais pas vraiment adaptées … je la joue très très  prudent, et je pense m’être fait doubler par une bonne dizaine de concurrents pendant la première partie de la descente. Ensuite les sentiers redeviennent plus traditionnels, très semblables à ceux de la Bédoule ou Carnoux. Je retrouve un rythme raisonnable et peux dérouler de nouveau une foulée normale. Il fait déjà chaud,  et les chemins bien ombragés à cet endroit, sont les bienvenus. Sur l’autre versant en direction du Cap Canaille et de la route des Crêtes, se dessinent les différents domaines viticoles bien verts à cette époque, qui  eux aussi font partie du patrimoine de Cassis.

... humble avec les humbles. Plus fiers que les fiers.

Les 3 derniers kilos exécutés sur la route est une longue descente régulière vers le port que je parcours aux alentours de 4’15s/kilo … l’arrivée dans les ruelles de Cassis avec une vraie ambiance conviviale presque intime, qui tranche avec la foule de la classique internationale Marseille-Cassis du dernier week-end d’Octobre, course mythique  mais vraiment sur fréquentée. La dernière ligne droite avec l’accélération vers  la Statue de Calendal … sacré bonhomme …  il est vrai que  parfois  on peut arriver à se surpasser par défi ou par amour… quant aux poissons j’espère en trouver encore quelques uns cet été.

Le  vainqueur, Patrick Garcia, du 4ème Rég. des Dragons,  boucle le parcours en 56’54s reléguant un duo d’athlètes du Massilia Marathon à  près de 1mn 30s.  Mario sympathique président de l’OCCP  termine à une excellente 13ème place… chapeau. La 1ère féminine, Ch. Nguyen-Barthelemy  de la MJC Plan de Cuques  réalise un super chrono de 1h06’…  Côté club c’est l’AMC Aubagne Gémenos qui remporte le trophée Défi Calendal. Pour ma part,  je finis 57ème en 1h14’27s, avec beaucoup de temps perdu sur la partie technique de la descente, à trop vouloir assurer …

Calendal était un simple pêcheur… “humble avec les humbles et plus fier que les fiers …”